endorphins-during-jogging-with-girlfriend.jpg

À propos

L’approche thérapeutique par le biais d’un travail manuel suscite chez moi un vif intérêt depuis longtemps. J’ai commencé par une formation en masso-kinésithérapie à Bruxelles en Belgique, au cours de laquelle j’ai rencontré de grands professeurs ostéopathes qui m’ont fait découvrir cette pratique passionnante.

Dès l’obtention de mon diplôme en masso-kinésithérapie en 2003, je suis parti exercer à l’île de la Réunion, l’île intense comme on la surnomme où la nature est omniprésente et débordante d’énergie.

IMG_3808-2.jpg

C’est dans cet environnement tropical et magique que j’ai entrepris en 2004 des études en ostéopathie via une équipe de professeurs de l’école d’Aix en Provence qui proposaient une formation à la Réunion.

 

En 2005, j’ai créé sur l’île un cabinet médical où j’ai réuni une équipe de thérapeutes passionnés en masso-kinésithérapie, physiothérapie, biokinergie et bien sûr en ostéopathie, pratique sur laquelle j’axe l’essentiel de mon activité depuis 2009.

 

L’ostéopathie est un art, elle requiert une observation et une écoute très minutieuse du patient qui permettront de mettre en place une séance précise. Le choix des techniques que j’utilise est donc réalisé en fonction de la personne, dans le respect de son intégrité.

 

La pratique de la gymnastique aux agrès pendant de nombreuses années m’a appris l’importance de la représentation mentale du schéma corporel. A travers mes soins, je réinforme les tissus qui ont subi un stress émotionnel ou un traumatisme physique pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Ainsi, je peux montrer à l’organisme le meilleur chemin vers la guérison.

 

J’utilise des techniques de mobilisation au niveau des articulations, des muscles, des organes, du crâne et de l’ensemble des tissus qui enveloppent le corps.

FORMATION:

  • Diplômé de l’école EUROSTEO à Aix en Provence en France

 

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

  • Ostéopathie pour les bébés avec Christian Defrance de Tersant.

  • Ostéopathie structurelle avec Bernard Minodier.

  • Les spasmes endocrâniens avec Philippe Druelle et Geneviève Forget, traitement des affections physiques traumatiques ou toxiques, émotionnelles et transgénérationnelles.

  • Biodynamique / Somato émotionnel avec Bernard Darraillans.

UN MOT SUR LA PRATIQUE

Le concept de l'ostéopathie repose sur la restitution de mobilité. Cette mobilité s'adresse évidemment aux articulations, aux tissus du corps mais aussi aux liquides. Ces liquides comprennent l’eau, le sang qui transporte entre autre l’oxygène aux cellules, la lymphe responsable des défenses de l’organisme, le liquide interstitiel qui favorise les échanges entre la nutrition et les déchets, et le liquide céphalo rachidien, liquide dans lequel baigne notre système nerveux.

 

Nous pensons clairement que le bon fonctionnement du corps réside dans la libre circulations des liquides au sein d'une structure libre.  Le fondateur de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still à dit : « La structure gouverne la fonction » et « la loi de l’artère est suprême ».

 

La biodynamique est une approche qui s'adresse directement aux fluides du corps.  Les techniques utilisées sont très douces et sont axées principalement sur l'accompagnement de l'auto régulation du corps. Avec une écoute fine et précise de l'expression des fluides, le praticien détecte  les turbulences et accompagne le retour au calme. Quand les fluides s'expriment dans le calme, la personne est sereine et apaisée.  La biodynamique est donc une technique de choix pour les problèmes liés au stress, à l'anxiété et pour tout autre perturbation émotionnelle.

 

 

 

BENJAMIN AMRAM 

OSTÉOPATHE D.O.

Membre d'Ostéopathie Québec